À propos du Club

Le Club de danse folklorique internationale d’Ottawa est en activité depuis plus de 50 ans. Fondé en 1968 par la fusion de trois petits groupes de danse folklorique, il a depuis ce temps grandi non seulement en nombre, mais aussi en diversité. Vous y verrez des gens de différents âges, horizons et talents qui ont du plaisir à danser ensemble. C’est justement là qu’est la force du Club: ses membres ne se prennent pas trop au sérieux et veulent avant tout s’amuser en partageant des moments agréables dédiés à la musique et à la danse.

La danse folklorique internationale

La danse folklorique internationale, aussi appelée danse du monde ou danse internationale, est une forme de danse collective pratiquée sur la musique de divers pays ou régions du monde. Beaucoup de danses sont traditionnelles et s’exécutent encore à certaines occasions dans leur pays d’origine. D’autres sont des chorégraphies plus récentes créées sur des musiques du monde, et soit viennent d’un pays en particulier, soit ont été conçues dans un certain style à l’intention des groupes de danse.

Bien que leurs styles varient énormément, les danses folkloriques internationales ont toutes un point essentiel en commun : le contact et la coopération avec les autres danseurs. En général, les danseurs forment un cercle ouvert ou fermé et se tiennent par la main; ils se déplacent à l’unisson même dans les danses individuelles, et les danses de couple impliquent souvent des changements de partenaire. Danser en groupe au son d’une musique inspirante procure un sentiment d’harmonie et de joie, ce qui fait de la danse internationale beaucoup plus qu’un simple exercice… et qui peut expliquer pourquoi autant de personnes restent des mordus de cette activité, même après plusieurs décennies.

Les rencontres du Club

Le Club tient ses rencontres le jeudi de 19 h 15 à 22 h 15, toute l’année. Les seuls jeudis sans danse sont ceux où le centre communautaire est fermé en raison d’un jour férié. Pendant certaines périodes de l’année, une série de cours est offerte le lundi soir pour les danseurs intermédiaires et avancés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’emplacement et l’horaire des cours du lundi.

Les danses du jeudi soir

La rencontre du jeudi se divise en trois périodes, non cloisonnées, c’est-à-dire que tous peuvent être présents à chacune d’entre elles (et ils sont nombreux à l’être!).

La soirée débute à 19 h 15 par quelques danses faciles qui servent de séance d’échauffement, après quoi on enseigne des danses de base. Cette période s’adresse plutôt aux nouveaux danseurs, mais un bon nombre des danseurs d’expérience y participent aussi. À 20 h, on enseigne une danse intermédiaire ou avancée, qui sera revue ensuite sur deux ou trois semaines. Cette deuxième période d’enseignement se termine à 20 h 45 et est suivie de la partie « programme » de la soirée, au cours de laquelle on enchaîne des danses du répertoire. Chaque semaine, un membre différent du Club s’occupe du programme, qui inclut les danses enseignées récemment et les danses demandées. Cliquez ici pour avoir un aperçu de notre répertoire.

Les derniers jeudis du mois, nous avons la soirée des demandes. À cette occasion, il n’y a pas d’enseignement à 20 h, alors place à la danse! Pour connaître les activités du Club dans les semaines à venir, consultez Activités à venir.

Cotisation

La cotisation annuelle est de 85 $. Elle donne accès à toutes les soirées de danse du jeudi, y compris à l’enseignement. Les non-membres paient 5 $ la soirée, et la première visite est gratuite.

Emplacement et stationnement

Les rencontres ont lieu au centre communautaire Jack Purcell, dans la salle 203. Il y a un stationnement gratuit à l’arrière du centre, et on peut se garer dans certains espaces désignés de l’allée Jack Purcell avec un laissez-passer (qu’on aura demandé à la réception du centre). On peut aussi se garer gratuitement dans les rues avoisinantes.

À noter que la rue Elgin est en construction et restera entièrement fermée à la circulation toute l’année 2019. On peut quand même se garer dans les rues avoisinantes et au centre communautaire. Pendant la durée des travaux, l’hôtel de ville offre du stationnement gratuit après 18 h les jours de semaine, à quelques minutes de marche du centre.

Activités à venir

Nous mettons régulièrement à jour notre calendrier Google et notre groupe Facebook pour vous informer des danses qui seront enseignées et des autres activités à venir.

Foire aux questions

Je n’ai jamais dansé. Puis-je quand même me joindre au Club?

Tout à fait! La danse folklorique s’adresse à tous, et avec un peu de pratique vous y arriverez. Il vous faudra peut-être un certain temps avant d’être entièrement à l’aise dans les mouvements et les pas, mais vous apprécierez la musique et l’interaction sociale dès la première minute.

En assistant au cours de 19 h 15, vous vous initierez aux pas de base, et le reste de la soirée vous pourrez apprendre en suivant les autres. Souvent, quand une danse est facile, les danseurs expérimentés vous l’indiqueront et vous inviteront à vous joindre à eux. Il arrive fréquemment qu’une deuxième ligne se forme derrière la ligne principale pour ceux qui veulent suivre. N’oubliez pas que tous ont déjà été débutants. Même les danseurs chevronnés ne connaissent pas toutes les danses et s’essaient parfois à suivre les pas des autres.

Ai-je besoin d’amener un ou une partenaire?

Vous n’avez pas besoin de partenaire. Dans la plupart des cas, nous formons une ligne ou un cercle en nous tenant par la main. Certaines danses sont individuelles. Pour les danses de couple, peu nombreuses, chacun peut inviter spontanément quelqu’un à danser.

Quels vêtements devrais-je porter?

Une tenue décontractée. La plupart des danseurs portent des vêtements plutôt légers qui leur permettent de bouger confortablement. Il peut être bon de superposer les couches de vêtements. Pour les partys, certains aiment s’habiller différemment en portant soit un costume traditionnel, soit des vêtements plus chics que d’habitude. Des chaussures d’intérieur à talons bas sont recommandées, et il est plus facile de danser avec des semelles peu adhérentes.

Y a-t-il autre chose à apporter?

C’est une bonne idée d’apporter une bouteille d’eau, car vous aurez chaud et soif à danser.

Sur quel genre de musique vais-je danser?

Sauf à l’occasion de soirées spéciales, nous dansons sur de la musique enregistrée. Les styles de musique sont aussi variés que les styles de danse. Pour avoir un aperçu de notre musique, cliquez sur le lecteur audio ci-dessous.

Contactez-nous

Des questions? Communiquez avec Andrée Juneau, mmajuneau@gmail.com / 613-592-1588, ou Lucette Lepage, lllepage@hotmail.com / 613-296-7750. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook et YouTube.

Facebook
YouTube

Photos

Répertoire

En 50 ans, le Club s’est constitué un répertoire de milliers de danses. Certaines restent populaires au fil des ans et sont réenseignées de temps à autre, mais nos instructeurs et instructrices ajoutent aussi de nouvelles danses au répertoire.

Voici la liste des 10 coups de cœur des trois dernières années. Pour voir la liste complète des danses que nous avons faites au cours de cette période, cliquez sur le bouton de téléchargement ci‑dessous.

1. Kirmizi Biber – Turquie
2. Chilili – Bolivie
3. Humppa Promenade – Finlande
4. Hajde Merre Furken – Albanie
5. Mahala – Hongrie (Rom)
6. Opinca – Roumanie
7. Yolanda – Cuba
8. Fado Portugues – Portugal
9. Takanata – Bulgarie
10. Valle Kcim – Albanie

Facebook
YouTube